Notre éthique

Réparer, un geste écologique et économique

L’éco-responsabilité, le zéro-déchet, l’économie circulaire… Tous ces concepts nous attirent autant qu’ils intimident. Ils peuvent même inspirer la crainte liée aux changements d’habitudes et de comportements qu’ils impliqueraient. Comment s’y retrouver ? Comment allier plaisir de consommer et acheter bien ?

Parce que bien sûr nous aimerions tous recourir exclusivement ou presque au bio, au circuit-court ou au reconditionné. Et les chiffres le montrent. Une étude de l’ADEME réalisée en 2017 souligne qu’en France, nous sommes 67 % à avoir changé certaines de nos habitudes et 13 % d’entre nous déclarent faire tout notre possible pour réduire l’impact de notre consommation.

Mais comment aller au-delà ?


Le recyclage peut s’avérer très chronophage.

Les produits issus de l’économie responsable ne sont pas toujours bien identifiables.

Les labels ne sont pas systématiquement fiables…

De multiples raisons font que l’économie circulaire et la consommation responsable restent encore trop à la marge d’une économie de masse pour être légion.

Pourtant, sur 325 millions de tonnes de déchets produits chaque année en France, 40 millions de biens pourraient être réparés, selon Les Amis de la Terre.

La réparation serait une des solutions ?

Certainement ! Elle est une alternative vertueuse à la surconsommation et surtout, elle ne gâche pas le plaisir de se faire plaisir, bien au contraire. Redonner une seconde vie aux objets peut même rendre plus heureux que remplacer.

Autre bonne raison : réparer est, dans la plupart des cas, bien plus économique qu’acheter neuf.

Nous attendons tous de mieux consommer et les enseignes, grandes ou petites, doivent en tenir compte. Pour le respect de ses clients, de notre environnement et des hommes qui produisent nos biens de consommation.

C’est le pari que nous faisons aux Établis en vous proposant des réparations assurées par des artisans qualifiés, pour vous satisfaire au mieux, tout en soulageant la planète et votre porte-monnaie. 

“Pour que chacun fasse sa part…”

Colibri